Une table ronde sur la pointe à Callière
Le 13 mars 2003, le lieu-dit « la pointe à Callière » a été l'objet d'une table ronde rassemblant archéologues, historiens, professeurs et étudiants du Québec. Parmi les sujets abordés, il y eut le fort Ville-Marie, les dépôts liés au cimetière (1643-1654) et le château de Callière. Les résultats de cette enrichissante rencontre vont alimenter les prochaines recherches concernant le lieu de la fondation de Montréal. Les actes du colloque sont maintenant disponibles.
 
ÉVÉNEMENTS
 
 
Journées portes ouvertes
Sur le lieu de fondation de Montréal... percez les mystères entourant la localisation du fort Ville-Marie et découvrez des vestiges de la résidence de Louis-Hector de Callière construite sur le même lieu en 1695.
 
 
Le mois de l’archéologie
Depuis 2005, le Réseau Archéo-Québec présente le « mois de l’archéologie, du 1er au 31 août». Pour vivre l’archéologie en direct, partout au Québec! Pointe-à-Callière participe chaque année à cet événement en offrant diverses activités. Surveillez notre calendrier!
 
 
Vitrines actualités archéologiques
Au fil des ans, une vitrine située près de la crypte présente des actualités archéologiques et historiques. La crypte se trouve sous la place Royale et relie, en sous-sol, l’Éperon et l’Ancienne-Douane. Portez-y une attention particulière lors de votre prochaine visite au Musée.
 
 
 
Visite à l'École de fouilles
« Ce matin, je me suis levé tôt. À l'occasion des portes ouvertes, on pouvait visiter l'École de fouilles de l'Université de Montréal, tout près du musée de Pointe-à-Callière. C'est le site de l'ancien château de Louis-Hector de Callière. Moi, je m'intéresse beaucoup à l'archéologie depuis que je suis petit, j'ai donc adoré ma visite », nous raconte un jeune visiteur, Samuel Corbeil,13 ans.