GÉNÉRIQUE
 
Ces pages ont été produites par Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Elles s'inspirent des fouilles archéologiques menées depuis 2002 sur le site du fort Ville-Marie et du château de Callière dans le Vieux-Montréal.
 
Ce terrain est situé dans le périmètre classé par le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec en 1999 sous l'appellation Le lieu de fondation de Montréal.
 
Ces fouilles sont le fruit d'un partenariat privilégié entre Pointe-à-Callière et le département d'anthropologie de l'Université de Montréal, lequel forme des étudiants en archéologie. À chaque année sur ce site des stages sont ainsi offerts aux futurs archéologues ce qui leur permet de se familiariser avec les méthodes et les techniques de fouilles, avec l'interprétation des données et la diffusion des résultats. Ils contribuent aussi à la compréhension du passé montréalais.
 
Soutien financier à la recherche et à la diffusion
Le ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal, dans
le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
 
Direction de projet pour Pointe-à-Callière
Sophie Limoges, directrice de la conservation et de l’éducation
 
Chargé de projet pour Pointe-à-Callière
Alain Vandal, technicien conservation
 
Conception et réalisation des pages Web
2002 : CREO
2003 : Maristella
2004 : CREO
2005 : Net Focus
2005 à 2007 : Maristella
 
Réalisation des séquences vidéo
2003 : Maristella
2004 : CREO / UNION FILM
 
Comité scientifique
Brad Loewen : professeur et directeur du projet, Université de Montréal
Christian Bélanger : archéologue chargé de projet, Université de Montréal

Jean-Guy Brossard : directeur adjoint Archéologie, Pointe-à-Callière (2002-2005)
Louise Pothier : chargé de projet, Pointe-à-Callière

Anne-Marie Balac : archéologue pour le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
François Bélanger : archéologue pour la Ville de Montréal
Sophie Limoges, directrice de la conservation et de l’éducation
Alain Vandal, technicien conservation et responsable de la logistique

 
 
Prix décernés
 
Conservation and Heritage Management Award de l’Archaeological institute of America (AIA), États-Unis, Conservation and Heritage Management Award, pour l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière et l’ensemble des activités de conservation et d’éducation de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 2007.
 
Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens (AMC), pour le projet l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière sur le site du fort Ville-Marie et du château de Callière, dans la catégorie Recherche, 2003.
 
 
Crédits iconographiques
Les photographies identifiées par un numéro de clichés entre parenthèses font partie du dossier de fouilles et ont été prises par les archéologues de l'Université de Montréal. Les autres sont davantage des photographies d'ambiance et ont été prises par Maristella, par CREO et/ou par Pointe-à-Callière. En 2007, les photographies des artefacts ont été prises par Luc Bouvrette. Toutes sont conservées au centre de documentation de Pointe-à-Callière.
 
Dans la section « Découvertes au 214, place D'Youville », sous-section « cartes », tous les plans de localisation et les cartes du cadre bâti dont la source n'est pas nommément identifiée sont tirés de Christian Bélanger, Brad Loewen, Érick Phaneuf, Monique Laliberté, Fouilles archéologiques dans l'ilôt Callière à Montréal, BjFj-101, Rapport d'activités 2002, Stage en archéologie historique, Université de Montréal, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2 volumes (document inédit).
 
Droits d'auteur et droits de reproduction
Les textes et les images du site de l'École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière sont protégés par les lois internationales sur le droit d’auteur. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu de ce site pour publication est interdite sans l’autorisation écrite de Pointe-à-Callière.